L’activité du community manager désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur lnternet (comprenant à la fois les réseaux sociaux mais aussi tous les autres espaces communautaires.
Les objectifs du community manager sont généralement :
– de gérer la réputation/e-réputation d’une entreprise/association
– de la promouvoir ainsi que ses offres et ses événements
– d’instaurer un dialogue avec les clients et prospects
– de favoriser l’engagement social
– d’assurer un support sur les réseaux sociaux
Mais aussi le Community Manager peut être amené à organiser des événements en-ligne, gérer des campagnes de crowdfunding, réaliser des sites web, des benchmarks…
L’activité quotidienne de community management est généralement confiée à un community manager mais peut également concerner une équipe plus large selon l’importance de l’entreprise concernée.
A l’origine, l’activité de community management s’est développée dans un contexte où le taux de reach organique, notamment sur Facebook, était encore important et donnait la possibilité de s’adresser « gratuitement » aux fans de la marque dans le cadre d’une logique relationnelle et communautaire. Face à la baisse tendancielle de ce taux de reach, l’activité a dû évoluer et faire un usage de plus en plus important des posts sponsorisés et utiliser de plus en plus les formats graphiques et vidéos, notamment sur les réseaux sociaux concurrents de Facebook. La fonction communautaire s’est alors souvent effacée face à la communication publicitaire pour la communication faite à destination des fans et cibles publicitaires.
Actuellement, le concept de community management a de plus en plus tendance à être remplacé par celui plus global de social media management. Ce dernier recouvre une notion plus large (il sous-entend le référencement, la gestion et la fidélisation de la communauté entre autres) de et peut nécessiter d’avoir recours à de nombreux spécialistes.